L’importance du pardon

Pourquoi pardonner?

Une pratique très efficace pour sortir du mal-être est celle du pardon.

En effet beaucoup de personnes préfèrent vivre dans la négativité des pensées et des comportements. Mais celles-ci sont une conséquence de ce qui se passe dans notre tête.

Il est vrai que parfois nous sommes confrontés avec des choses que nous n’avons pas souhaitées, mais la façon dont nous décidons de réagir, fait une grande différence.

Comment parvenir à une paix intérieure complète et être capable d’éliminer les idées et pensées négatives envers les autres et les événements qui ont conditionné notre vie jusqu’à ce jour ?

Nombreuses sont les situations qui pourraient justifier une perception de la vie comme étant négative, faite de lourdes responsabilités et d’obligations agaçantes dont nous voudrions nous débarrasser.

Une relation difficile avec un parent, un enseignant pourrait, par exemple, devenir un fardeau intérieur que nous portons avec nous tout au long de notre vie. Ou alors, il pourrait s’agir de quelque chose sur nous-mêmes que nous voulons oublier.

Ce que des études scientifiques ont démontré, c’est que ces responsabilités affectent l’activité cérébrale et, par conséquent, notre capacité innée à nous reconnecter aux états de conscience dits supérieurs, qui nous permettent de vivre en harmonie avec nous-même et avec notre environnement.

Nous tous pouvons accéder à des états de conscience qui atteignent des hautes fréquences cérébrales consciemment ou inconsciemment.

L’idéal serait de pratiquer le plus possible la méditation, des exercices de visualisation pour faire en sorte d’y rentrer consciemment, afin de sortir de ces états négatifs qui nous pourrissent la vie et dans lesquels lorsque y rentrons et nous avons tendance à vouloir y rester.

J’ai expérimenté ça plusieurs fois. J’ai pu constater comment il est facile de se mettre tout seul dans un état qui fait tout voir en noir sans apercevoir la lumière de la sortie.

Le fait d’être hyper sensibles à tout ce qui se passe autour de nous, dans le sens que tout nous dérange, est déjà un signe que nous ne sommes pas centrés, alignés avec nous-mêmes.

Nos vibrations sont basses et nous rentrons dans tous les pièges des bagarres et des conflits. Ceux-ci nous paraissent insurmontables. En fait la perception est de se sentir attaqué personnellement dans notre être, dans nos capacités, dans notre professionnalisme.

C’est quelque chose qui touche en profondeur et qui remets en question le fait d’être aimé, bien vu et bien voulu à l’extérieur (la société) par les personnes qui nous entourent (la famille, les amis), qui nous jugent (voisins, connaissances, collègues, employeurs, associés…).

En un mot ça touche aux peurs profondes des êtres humains d’être rejetés !

Donc si quelqu’un nous juge, nous critique, nous fait mal et que nous avons constamment ces pensées dans la tête, comment allons-nous nous sentir ?

Comment imaginez-vous pouvoir vous en sortir ? Oui je sais, votre fierté (ego) aimerait obtenir les excuses de la personne qui vous a blessé, où ne plus devoir être confronté à cette personne et à cette douleur.

En réalité la seule personne qui continue à vous blesser c’est vous même, puisque la scène de l’évènement se répète constamment dans votre tête, les dialogues, les réactions imaginaires, …et la colère augmente et continue à vous mettre dans un état mauvais qui vous affaibli et qui risque de vous faire tomber malades ou fragiles au niveau émotionnel.

Tout ça pour nos propres pensées ! Notre décision de donner du pouvoir à cette personne, à son comportement !

Les scientifiques ont réalisé que la clé pour augmenter les ondes alpha est le pardon.

Le pardon peut vous faire atteindre le même état mental que certaines personnes qui ont passé des années à méditer pour y parvenir. Vous devez cependant savoir comment bien le faire.

Quand vous pardonnez vraiment, votre niveau de colère et de ressentiment diminue et votre niveau d’amour augmente. Vous serez imprégné d’un sentiment croissant de confiance et de liberté par rapport aux événements passés. Votre santé s’améliorera ainsi que votre souffrance psychique.

En pardonnant les gens qui vous ont blessé, vous devenez vous-même créateur de votre propre bonheur, vous en devenez responsable.

Il m’est arrivé récemment de vivre une situation de stress où la fatigue et la quantité de travail m’avaient tellement épuisées que mes perceptions sur le comportement de certaines personnes étaient altérées. Plus je pensais à la personne dont le comportement m’avait dérangé plus je me sentais en colère vis à vis d’elle, la douleur se renouvelait, ce qui me mettais encore plus dans un état émotionnel négatif.

J’ai compris après quelques jours de souffrance que je devais changer mon attitude, car je n’allais pas bien et mes vibrations étaient très basses.

Je me suis concentré sur la méditation avec le soutien des techniques que je maitrise. J’ai pratiqué le pardon de la personne en question. Ce n’était pas tout de suite évident, car j’ai dû répéter l’exercice plusieurs fois pour me débarrasser de la colère que j’avais cumulé et finalement je me suis sentie de mieux en mieux jusqu’à avoir complétement pardonné à la personne, à moi et à la situation.

Le résultat était formidable ! Je ne m’attendais pas à autant de bien-être.

Ce que je considérais un problème n’existait plus et les pensées négatives envahissantes se sont arrêtées à l’instant.

J’ai pu reprendre mes activités sans être dérangée par mes soucis et quand je me suis retrouvée avec les personnes impliquées dans cette situation, c’était comme s’il n’y avait jamais rien eu.

Apparemment, le fait de pardonner à des gens qui vous ont trahi améliore la tension artérielle et diminue la charge de stress du cœur. Le pardon permet aussi de perdre du poids, car beaucoup de poids est en fait lié à la sphère émotionnelle.

Du moment où vous êtes libéré de la charge que vous portez depuis des années sur vous, vous pourrez assister à des véritables miracles.

Essayez avec de vous-même, mais le plus important est ce cadeau que vous vous offrez, car après un pardon sincère vous pourrez vous retrouver avec toutes personnes qui vous ont blessé, mais elles n’auront plus aucun pouvoir sur vous ! Tout dépend de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*