Quand parle-on de résilience ?

La résilience est la capacité de se remettre debout après avoir chuté, après avoir vécu des situations très difficiles qui nous ont fortement mis à l’épreuves, qui nous ont blessés, déstabilisés mais qui en même temps ne nous ont pas tués.

Devenir résiliant ça veut dire :

• Accepter les choses douloureuses de la vie

• Se donner une autre possibilité

• Sortir de la tempête

• Revenir au monde encore plus fort qu’avant, avec plus de maturité

• Avoir appris des leçons

L’erreur qu’on fait tous, trop souvent, est de vouloir absolument catégoriser les évènements. C’est l’idée de la dualité, de la séparation, le fait de classer l’évènement comme positif ou négatif, bon ou mauvais, juste ou injuste.

Savez-vous ce qui provoque en nous la vraie souffrance ? Ce n’est pas ce qui se passe qui nous fait souffrir, mais la décision que nous prenons en mettant l’étiquette ou le code qui classe l’événement vécu en tant que négatif, c’est le jugement que nous portons sur la situation.

Nous commençons à souffrir tout suite après.

Si nous prenons du recul et que nous regardons les évènements les plus importants que nous avons vécus, êtes -vous sûrs que ces situations, soi-disant négatives, ne soient pas celles qui vous ont apporté quelque chose en plus ?

Des nouvelles ressources, des forces, de la compréhension, de la sagesse, des capacités, une prise de conscience, une ouverture d’esprit, de la disponibilité ?

On ne sait jamais d’avance pourquoi on vit une situation donnée. Tout fait partie d’un dessin qu’on peut comprendre si l’on fait confiance à la vie, à l’Univers, aux énergies qui nous entourent, qui nous composent.

Plusieurs fois je me suis trouvé dans la situation où j’ai considéré un événement négatif sur le moment. Je me suis dit que ça me faisait énormément souffrir, comme quand j’ai dû quitter mon travail et me remettre en question. Au fond de moi je savais que ce travail ne me correspondait pas et qu’il n’y avait pas de possibilité d’évolution.

Mais ma partie rationnelle s’accrochait à des détails qui rentraient dans la catégorie des bonnes conditions : salaire, environnement, collègues, que le bureau soit proche de la maison, le fait d’avoir une place de parc. A vrai dire toutes ces conditions favorables ne me satisfaisaient pas au point de renoncer à mes valeurs fondamentales et au respect que j’ai toujours eu envers moi -même. J’ai regardé la réalité en face et tous les compromis que je devais accepter, afin d’être considérée comme une personne digne jusqu’à arriver au point de somatiser dans mon corps toutes ces sonnettes d’alarmes qui me disaient : « Allez démissionne » !!

J’ai pris le courage de dire stop, ce travail ne me correspond plus, je change.

Savez-vous ce qui s’est passé ensuite ? J’ai changé de domaine et j’ai finalement trouvé un travail qui était fait exactement pour moi, dans un contexte magnifique, avec un milieu de travail très agréable où je pouvais finalement m’exprimer, être appréciée et qui m’a permis de me mettre en valeur et de développer mes capacités.

Aujourd’hui, avec du recul, je suis tellement reconnaissante d’avoir vécu cette expérience, qu’à l’époque j’avais considéré négative, et qui au contraire s’est révélée un véritable cadeau !

Maintenant, je vous propose un exercice qui va vous permettre de voir les choses d’un autre point de vue, plus positif, qui vous mettra dans un autre état émotionnel et vous aidera à ouvrir votre esprit.

• Identifiez une situation que vous trouvez négative ou terrible.

• Demandez-vous si cela pourrait devenir le MEILLEUR ÉVÉNEMENT qui ne vous soit jamais arrivé.

• Alors demandez-vous : que puis-je faire pour en tirer la meilleure leçon pour ma vie ? Restez ouvert aux possibilités offertes par la vie et imaginez que derrière chaque évènement que nous vivons il y ait une explication plus haute, qui va nous permettre de devenir des personnes meilleures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*