Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?

Il n’est pas toujours facile de répondre à cette question. Elle nous met parfois en crise et nous énerve. Pourtant, nous avons appris à bien répéter la définition officielle qui se trouve dans notre contrat ou dans le cahier des charges qui nous a été confié.

Imaginez que vous allez à une fête où vous rencontrez des gens sympas avec qui vous avez une chouette conversation, puis ils vous posent la question : que fais- tu dans la vie ? Comment allez- vous décrire votre fonction, votre travail si vous n’avez pas une profession spécifique ?

Allez-vous donner une explication de tout ce que vous faites en termes fonctionnels, techniques du style : « je travaille sur le budget et je m’occupe de la comptabilité ou je gère le bureau des ressources humaines d’une entreprise ou je m’occupe des nouvelles stratégies de marketing des produits de l’entreprise » ?

Si vous décrivez votre travail ainsi, il est fort probable que vous n’aimez pas ce que vous faites, que ça ne marche pas comme vous voudriez et que vous risquez de vous sentir frustrés.

Imaginez cette situation : vous travaillez depuis longtemps dans la même entreprise, un jour votre chef vous appelle, il vous informe avoir une bonne et une mauvaise nouvelle : Il doit licencier la moitié du personnel, car le chiffre d’affaire a baissé énormément. Votre poste n’est pas en danger mais on vous baisse une part de votre salaire. Comment allez-vous réagir ? Vous-vous dites, oh mon Dieu il faut que je trouve immédiatement un autre travail ? Vous vous donnez la peine de chercher des solutions afin d’aider l’entreprise à étudier de nouvelles stratégies pour se remettre debout ? Au fond de vous, vous aimez ce que vous faites et vous voudriez récupérer la situation et même l’améliorer ?

Peut- être avez-vous tendance à vous inquiéter principalement pour le salaire ou êtes-vous vraiment impliqué dans ce que vous faites ?

Si votre seul intérêt dans votre profession ou travail est celui du salaire, tôt ou tard vous risquez de vous sentir triste ou frustré.

J’ai vécu une expérience dans laquelle je me suis sentie super ravie de gagner un salaire que je considérais extrêmement élevé. Après une certaine période j’ai commencé à me sentir frustrée et emprisonnée dans un emploi qui ne me correspondait pas, qui n’était pas humain selon mes valeurs; je me sentais comme dans une prison dorée et je m’y étais mise pour répondre à des croyances. Mais elles n’étaient plus justes pour moi.

Je me suis vite rendue compte que si gagner un bon salaire est important, il est bien plus important d’être satisfaite et heureuse dans ce que je fais. J’ai besoin de trouver un sens, d’avoir une mission qui me correspond.

Un mythe de la tradition Indienne raconte l’histoire de Rama. Il doit combattre la méchanceté de Ravana, un démon qui a enlevé sa femme, Sita. Rama décide de construire un énorme pont pour traverser l’océan.

Un petit écureuil a tout vu et entendu. Il décide de donner un coup de main à Rama. Il commence à courir le plus vite possible, frotte la tête dans le sable et retourne sur le chantier du pont en secouant la tête pour mettre du sable partout. Il répète cela encore et encore.

Les autres animaux se moquent de lui et commencent à rigoler entre eux. Lorsque Rama entend rigoler si fort, il décide d’aller voir ce qui se passe. L’écureuil dit : « Je fais de mon mieux pour t’aider Rama, je veux contribuer à réaliser le pont pour entreprendre ta bataille » !

Rama est très ému par ces mots et l’effort de l’écureuil et le caresse jusqu’à le faire devenir un être illuminé.

Pensez donc à votre travail de la même façon. Ce n’est pas le résultat qui est important, mais l’attitude que vous avez et comment vous menez à bien vos tâches.

Cette histoire représente une métaphore de la vie. La chose plus importante n’est pas le résultat final mais la façon de réaliser ce qui vous est demandé tous les jours, au quotidien.

Essayez donc de redéfinir ce que vous faites dans votre travail. Qui sont les bénéficiaires de vos services ? En quoi leur vie reçoit un avantage ?

Indépendamment de votre fonction, votre rôle est important pour tout un système, pour l’entreprise.

Il ne faudrait pas penser à ça de manière trop intellectuelle mais plutôt le sentir à l’intérieur de vous. De cette façon vous donnerez un sens à votre vie, à votre quotidien.

Réfléchissez à ça chaque jour, à chaque instant lorsque vous êtes au travail. Si vous le faites, vous serez les premiers à bénéficier de tout cela.

Vous serez fier de vous-mêmes et tout aura un sens plus clair pour vous et pour votre vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*