Le courage, vertu du cœur, est une force qui rend capable, en dominant la crainte, de supporter ou de surmonter les dangers, la douleur physique et de regarder même la mort en face.
Ton pouvoir se trouve là où tu n’as plus de crainte. Parfois le courage est confondu avec l’héroïsme, avec le fait de mettre sa vie en danger. Je me réfère au courage d’être soi -même, celui qui consiste à exprimer ce que l’on pense et ce que l’on ressent.
Qu’est-ce que c’est le courage pour toi ?
Si tu observes ton vécu, tes expériences, il y a certainement eu des moments dans ta vie où tu as été extrêmement courageux, tu t’es même surpris de ta force intérieure. Tu ne croyais pas pouvoir faire autant et pourtant tu l’as fait ! Tu sais pourquoi ? Tu étais connecté à ton cœur.
Peut -être que maintenant tu as oublié de quoi tu es capable !
Tout ce qu’il te faut, c’est de connecter à ton cœur et de mettre au grand jour cette force qui est en toi. Ainsi tout ce qui t’effrayait devient une incroyable opportunité pour t’entrainer à être courageux.
Le courage d’imaginer qu’on a toujours des alternatives dans la vie est notre plus grande ressource.
Toutes les opportunités manquées, celles que tu as eu peur d’affronter, peuvent se transformer en regret de ne pas avoir vécu la vie que tu aurais voulu.
Le conseil que je te donne aujourd’hui, c’est d’éviter de procrastiner. Prends le risque de communiquer clairement tes besoins, tes envies et même ta vulnérabilité.
Le fait de renvoyer tes projets à demain ou à un autre jour et de procrastiner cache souvent, en réalité, la peur du jugement, d’être ridiculisé. La procrastination fait partie de ta zone de confort, tu t’y sens en sécurité mais à vrai dire cette zone transforme ta vie en une sorte de prison. La meilleure protection, c’est le courage ! Il te permet de vivre plus intensément. Plus tu es dans l’action, plus tu fais d’expériences, plus tu gagnes en courage.
Tout ce qu’il faut faire, c’est un petit pas à la fois.
Pour faire la différence, tu dois penser, agir et vivre comme le 5% des gens qui accumulent les succès.
Pour t’encourager, je te conseille de lire les biographies des hommes qui ont eu du succès dans la vie. Ces hommes et ces femmes qui ont su donner du respect, de la voix, des droits à de nombreux êtres humains ; des personnes comme Nelson Mandela, Martin Luther King, Gandhi ou Mère Theresa. Lis des livres de développement personnel, de philosophie positive, lis une phrase motivante tous les matins au réveil, fixe-là dans ton subconscient et tous les soirs avant de te coucher.
Avant d’aller au lit, prend des notes dans ton journal, écris tout ce que tu aimerais devenir, agis comme si tu l’étais déjà.
Inspire-toi en faisant un collage de belles images (dans les magazines) de la vie, de tes rêves, afin d’influencer ton inconscient. Je te rappelle que celui-ci ne fait pas de différence entre vrai ou faux.
Ecris chaque jour (pendant 30 jours) une chose que tu as toujours reportée et met -là en pratique.
Tu dois exercer un muscle celui de la force de volonté.
Entraine-toi en pratiquant du sport, en faisant des mouvements deux fois par jour, matin et soir, en faisant une promenade de 20 minutes.
Fais de l’ordre au tour de toi, travailles dans un endroit propre et en ordre (si autour de toi il y a du désordre, alors tu auras du désordre aussi dans ton mental), crée un endroit agréable, sans distractions et maintiens la concentration sur ce que tu veux atteindre.
Arrête de te saboter en écoutant les croyances que t’ont apprises en toute bonne fois tes parents, tes enseignants, la société, tous ceux qui te disent que tu ne réussiras jamais à atteindre un niveau plus élevé.
Ma vie a changé dès que j’ai arrêté de croire à cette petite voix, pleine de peurs, qui me sabotait.
- Fais confiances en tes intuitions.
- Soi-toi-même à tout prix, même si tu vas être jugé.
- Dis toujours ta vérité.
- Ose prendre des risques pour réaliser tes rêves, même au prix d’un échec, sachant que l’échec n’existe pas. Tu pourras essayer encore, tout simplement avec une autre façon de faire.
- Mets en avant tes valeurs.
- Laisse partir le passé.
- Combats pour tes idéaux.
- Arrête de te plaindre et passe à l’action !
Pour dépasser la peur et pour entrainer le courage, fais un petit exercice, mets-toi à l’épreuve en faisant des petites actions journalières, simples, comme par exemple demander des renseignements aux inconnus dans la rue, changer le chemin habituel quand tu vas au travail, fais exprès des petites fautes, dis quelque chose de bizarre pendant une réunion entre collègues, ça doit être quelque chose que normalement tu ne ferais pas par crainte d’être jugé.
Allez vas- y, amuse-toi bien, c’est juste un jeu.
Transforme tes peurs en action.
Bon courage !