Comment créer une nouvelle habitude?

Créer une nouvelle habitude est possible !

Nous allons découvrir ensemble comment tu peux insérer dans ta routine de nouvelles habitudes très efficaces !!

Si nous prenons pour exemple la vie de grands hommes, couronnés de succès, qui ont réalisé des grandes entreprises, nous pouvons nous être surpris. En effet, ils ne sont pas des génies au niveau génétique. Mais ils ont tous en commun comme caractéristique d’avoir eu une grande force de volonté, une détermination hors norme et beaucoup de persistance dans leur motivation.  Voici ce qui leur a permis de s’investir jour après jour jusqu’à réaliser leurs rêves ou leurs ambitions.

« Ce sont les rituels que l’on crée dans le quotidien qui font toute la différence ».

Les dernières recherches scientifiques effectuées par l’Université de Londres ont démontré que pour créer une nouvelle habitude, il faut persévérer avec l’introduction d’un nouveau processus durant une période de deux mois et quelques jours.

Bien sûr, au début ce n’est pas facile. Tu as envie de laisser tomber, tu oppose de la résistance, tu es confus. Mais si tu arrives à dépasser cette première étape, le cerveau commence à produire de nouveaux liens neuronaux qui vont générer des automatismes et tu as de très fortes chances d’atteindre ton but.

Pour créer une nouvelle habitude il faut passer par trois phases :

La destruction :

Tu es en train de planifier un nouveau parcours cérébral, recoder ta structure émotionnelle, en un mot tu vas inventer une nouvelle version de toi, une nouvelle façon d’être.

La destruction concerne la partie ancienne qui ne te plait plus, qui ne te fait pas avancer, les convictions et émotions limitantes.

Nous avons tous vécu des moments très difficiles où nous pensions presque mourir. Et en effet, pour survivre, nous avons dû laisser mourir une vieille partie de nous, nous avons dû laisser aller le passé. Sur le moment ça n’a pas l’air sympathique. Mais après quelque temps on peut comprendre la beauté de laisser mourir ce dont on n’a plus besoin et renaître avec une nouvelle version de soi plus forte, plus sage en évolution pour le meilleur. C’est un peu comme les serpents qui changent de peau quand ils n’en ont plus besoin. Du moment où ils la quittent, ils en ont déjà une nouvelle toute prête.

La confusion :

Lorsque tu seras arrivé à la moitié de ton parcours vers le changement tu sentiras la confusion.

C’est comme quand tu fais de la randonnée à la montagne, sur le chemin qui est certainement raide, tu es presque arrivé mais avant d’atteindre le sommet tu passes par le brouillard ! Tu ne vois rien, tu es en difficulté, tu ne sais plus où tu te trouves, mais quand tu as presque perdu l’espoir, tu retrouves le soleil et tu découvres que tu as atteint le sommet.

En fait le brouillard est représenté par la confusion, qui est pourtant un vrai moment de développement et de croissance.

Donc se sentir confus est tout à fait normal.

Maintenant, tu sais que si tu veux introduire une nouvelle habitude dans ta vie, tu vas devoir passer par la peur de l’inconnu, la destruction de ce qui est désormais vieux pour toi, qui ne te convient plus (une mauvaise façon de faire ou d’être) et qu’à mi-chemin tu seras confus avant d’atteindre ton but.

La confusion est indispensable. Il n’est pas possible de transformer une maison sans devoir passer par un chantier qui occasionnera de la poussière et de l’inconfort, n’est pas ?

Intégration :

La troisième étape est l’intégration. A ce moment-là, les nouveaux rythmes et les nouveaux encodages ont été installés et intégrés. Selon les scientifiques, après cette période de 2 mois et quelques jours (un peu plus que vingt jours par étape), un nouveau tissu cérébral est en train de se former autour des parcours neuronaux. Traduit en langage courant, cela veut dire que la nouvelle habitude devient un automatisme, qu’elle est intégrée et commence à fonctionner comme les autres habitudes.

As-tu la volonté, l’intelligence, la détermination, l’envie d’installer une nouvelle habitude ?

Les gens qui connaissent le succès se sont exercés tellement de fois avant d’arriver aux résultats obtenus. Ils ont installé de nouvelles habitudes jusqu’à ce que ce soit naturel pour eux désormais.

Tu peux aussi y arriver, tu dois juste t’engager et persévérer le temps nécessaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*