Schémas de pensée

Être maître de ses propres pensées et de ses émotions permet de rester centré en soi-même !

Nous devons apprendre à discerner quelles pensées écouter et ne pas écouter, car parfois elles ne sont pas utiles à notre bien-être.

Ainsi cela nous évitera d’être envahi et guidé de manière inconsciente.

Nous ne sommes pas nos pensées.

L’erreur que nous faisons trop souvent est de croire que tout ce que nous pensons est vrai, que c’est notre réalité.

Nous sommes ce qu’il y a derrière nos pensées, nous sommes un « observateur » ; ceux qui sont déjà familiarisé avec cette notion et qui pratiquent la méditation, savent ce que cela signifie d’observer tout ce qui passe dans notre mental et de le laisser aller.

En fait, nous avons la possibilité de décider ce que nous lâchons et ce que nous gardons, afin de l’attirer dans notre réalité.

Beaucoup de pensées se succèdent dans nos merveilleux cerveaux, malheureusement, elles ne nous aident pas toujours, mais sont le résultat de nos peurs inconscientes. Si nous les suivons et nous les percevons comme réelles, nous créons un état d’agitation ou de panique jusqu’à réaliser dans le pire des cas des visions catastrophiques.

Il se peut que, par le fait de concentrer notre attention surtout sur des choses qui ne sont pas positives, nous finissons par nous sentir déstabilisés, désorientés, impuissants et nous devenons victimes d’un monde que nous n’aimons pas, un monde dans lequel nous sommes emprisonnés.

La perte d’espoir provoque l’insécurité, la tristesse, la méfiance, le désespoir, l’inconfort, le sentiment d’impuissance, la passivité. Ces sentiments négatifs nous limitent fortement. Ils peuvent nous dominer et mener nos actions en enlevant notre espoir, en ne voyant pas toutes les choses positives et enrichissantes que nous avons dans nos vies.

C’est pourquoi nous devons faire attention aux schémas de pensée, à ces mécanismes que nous mettons en œuvre. Nous devons apprendre à écouter et à être présent en nous-mêmes et dans ce qui se passe en nous.

Le processus des pensées, des émotions et des comportements doit être en harmonie et en équilibre, car il se répète dans notre vie quotidienne et détermine notre bien-être, notre force, notre santé.

Essayons donc de nous observer, de voir quelles pensées spécifiques nous parviennent.  Aujourd’hui, nous avons à  notre disposition de nombreux outils de coaching  associés à des techniques modernes, dynamiques, qui nous aident à reconnaitre et à changer les schémas limitants. La PNL permet de stimuler le changement avec succès  et d’ embrasser une attitude positive .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*